La vallée de l’Okanagan, au nom chatoyant, se déroule dans la partie sud est de la Colombie Britannique. C’est une région montagneuse mais aride, qui jouit d’un climat particulièrement clément et qui est donc propice à la culture de la vigne, des pêches, des pommes, des cerises… nombreux sont d’ailleurs les Québécois a venir faire les récoltes pendant l’été.
Nous décidons donc de faire un détour de quelques jours par cette vallée qui sent bon les vacances dans le sud ! Cela nous permet aussi de faire un peu de repérage car figurez vous que deux amis se sont mis en tête de venir vivre au Canada en septembre mais dans un coin « chaud » (autant dire que ça restreint pas mal les possibilités) et on se dit que ça pourrait être sympathique de les retrouver pour un temps.
Nous arrivons donc à Kelowna, chef lieu de la région. La ville est bordée d’un côté par le lac Okanagan et de l’autre par des montagnes ocres. Le contraste avec le vert des Rocheuses est saisissant mais l’endroit et toutefois emprunt d’une beauté brute et minérale. Les saules pleureurs s’agitent élégamment au bord de l'eau tandis que des arbres inconnus qui ressemblent un peu a des eucalyptus (avis aux botanistes !) fournissent une ombre salutaire. Les vacanciers naviguent sur le lac, musique hurlante, mangent des glaces le long des marinas, l’ambiance est bon enfant !
Mais dans tout ça, ces vignes qui dévalent les pentes en rangs serrés nous font méchamment de l’œil ! Nous nous concoctons donc une petite route des vins, histoire de déguster un peu de vin Canadien. Cela nous vaut d’ailleurs les sarcasmes d’un sommelier : des français qui viennent au Canada pour boire du vin , ils n’ont certainement pas inventé la poudre (mais ils étaient pas loin quand ça a pété, pour reprendre une expression de Monsieur Yves Doncque).
Notre verdict ? ILÉBONLEVINCANAYEN !! Sans rire, on a goûté du très bon vin, et on a découvert le vin de glace, un vin de dessert très liquoreux, récolté comme son nom l’indique quand la température descend sous -8°C.
Une petite balade en canot sur le lac, une petite séance de yoga sur la plage et nous repartons après ces deux jours passés a Kelowna. C’est pas tout mais Mathilde a un avion à prendre et il nous reste a découvrir Vancouver !
Le récit de ce rapide séjour est donc bien court mais souvenez vous en tout de même, quelque chose me dit que nous allons certainement en ré-entendre parler…
(Un mot express au sujet de notre échec magistral, sur la route de Vancouver, lorsque nous avons voulu aller a Harrison Hot Springs pour les sources d’eau chaude : la photo d’Internet représentait en fait les sources privées de l’hôtel de luxe , inaccessibles pour les pauvres, et les bains publics avaient des allures de piscine décrépite de l’ex URSS, le tout dans un village bondé de touristes).